Ski Surf web site
sécurité
Ski Surf web site


 Amis surfers, bodyboarders, longboarders, amis baigneurs et body surfers, que vous soyez local 
de votre plage, montagnard ou citadin, l'été sera pour vous l'occasion de vous côtoyer sur les plages françaises. Alors, pour que tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (les vagues) n'oubliez pas les quelques principes élémentaires qui suivent et qui sont autant une question de sécurité que de politesse et de respect de l'autre. Et loin de moi l'idée de penser que la faute revient toujours au touriste, la raison au local. Cela tiendrait plutôt de l'ignorance pour l'un, parfois de l'hypocrisie pour l'autre. Alors voyons ce qui suit.

**** Zone de surf / Zone de baignade
**** Priorité en surf
 
 

1) Zone de surf/Zone de baignade (dessin l) : Tout le monde a intérêt à les respecter.

    - Le baigneur (zone de baignade matérialisée par deux drapeaux bleus) pour se baigner en toute sécurité, lui et sa famille pour ne pas risquer de collision avec des engins qui sont dans leurs droits hors de ces zones. Et puis, pour ne pas mettre la vie des autres baigneurs en danger, et oui. Imaginez-vous que nos MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) sont là pour surveiller leur zone de baignade, mais pour surveiller tout ce qui se passe autour. Alors, s'ils sont obligés de faire une intervention hors de leur zone, c'est autant de paires d'yeux et de bras de moins donc de surveillance et de sécurité pour quatre baigneurs qui sont bien aux bons endroits.

     - Le surfer : Son lieu de pratique est hors zone de bain et même au-delà du fanion vert à rond rouge. En fait, réglementaire, cette petite zone entre le fanion bleu et le fanion vert à rond rouge est réservée aux bodyboarders. Une bonne raison pour ne pas commettre d'infraction dans la zone de bain : plus il y aura d'accidents et plus les municipalités seront amenées à parquer les surfers dans des zones qu'elles choisiront et qui risquent de ne pas être le meilleur spot du coin.
 
 

Zone de surf/Zone de baignade



   - autre chose : Le MNS ne fait pas exprès de placer sa zone de baignade sur les meilleures vagues et pourtant cela arrive
souvent. Tout simplement parce que, qui dit belle vague, dit bancs de sable, dit donc baignade en toute sécurité. Les MNS ne seront pas trop regardant si vous démarrez face au fanion vert/rouge, mais vers l'extérieur. Vers l'intérieur, attention à la confiscation. Et en général, les coups de sifflet c'est pour les baigneurs, les coups de trompe (ou corne brume), pour les surfers... Et ce n'est pas à coup face pour vous faire un petit coucou.
 





    2) Priorité en surf :  Quelques principes généraux de priorité, de courtoisie et de respect de l'autre.
 
 
 

 - le plus au pic à la priorité sur la vague (dessin 2)
 
 

le plus au pic à la priorité sur la vague


 





- faire l'intérieur, c'est pas joli et c'est même sanctionné en compétition (dessin 3)
 
 

faire l'intérieur, c'est pas joli et c'est même sanctionné en compétition


 




-  pour aller à l'eau, pour remonter au pic, évitez de gêner les autres, en ne vous trouvant pas sur la trajectoire. Tout le monde sera content si vous faites le tour du pic (et en plus, vous boufferez pas la série dans la gueule) (dessin 4)
 
 

tout le monde sera content si vous faites le tour du pic


 




-  si malgré tout cela vous vous retrouvez comme un c... tout à coup face à un surfer qui démarre : appelez pour vous faire voir et ne lâchez pas la planche dans la gueule du type qui surfe, il ne sera sûrement pas content. Ramez dans la direction inverse du surfer. Les débutants ont tendance à ramer vers l'épaule de la vague. Hors le surfer aussi. On va vers la collision, au mieux le surfer va être gêné.
--> La Solution : Ramer dans la direction contraire, qui est en général la mousse. Mais, mieux vaut bouffer de la mousse qu'un surfer arrivant à toute vitesse. (dessin 5)
 
 

Ramer dans la direction contraire au surfeur, qui est en général la mousse


 



   Enfin, surfers confirmés, excusez les débutants pour leur mauvais placement qui tient plus de l'ignorance que de la mauvaise foi (tout le monde a été débutant). Faites preuve de logique et tentez plutôt vos sorties sur des spots moins bons, mais moins peuplés. Vous apprendrez d'autant plus vite, serez moins gêné et ne risquerez pas les affûts de la teigne locale . A cet été sur les plages !

Texte: Michel Plateau
Illustrations: Frank Dessoliers

retour au menu retour au menu

© 2000 Ski Surf web site - Tous droits réservés 
contact: laurent Poupelloz - référencement de sites web sur google