Ski Surf web site freeride
Ski Surf web site

 
   Le freeride est un état d'esprit qui unit une certaine catégorie de skieurs, snowboarders et autres passionnés de 
glisse : il prône la liberté de glisser en dehors des sentiers battus et invite le rider à communier avec le milieu dans lequel il évolue : le freerider éprouve alors du plaisir à tracer dans la pente...
Poudreuse, couloirs, corniches, barres rocheuses,  ... tous ces éléments tant recherchés par les freeriders avides de sensations fortes, semblent aujourd'hui à la portée de tout un chacun.
Pourtant la montagne réserve parfois des aspects tragiques : avec une moyenne de 35 morts par an, l’avalanche, la plaque à vent ramènent souvent les pratiquants aux dures réalités, relançant à chaque fois la polémique sur les dangers du hors piste et l’inconscience de certains.
 
avalanches
   Les récents exemples des Orres et de Chamonix montrent que le risque 0 en montagne n'existe pas. L'obligation du politiquement correct pousse certaines autorités à vouloir interdire le hors-piste " les hors pistards mettent en danger la vie d'autrui, il faut donc tout bonnement interdire l'accès aux pentes vierges " 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans le domaine de la montagne sauvage, c'est bien la notion de risque librement consenti qui s'impose : le skieur qui sort du domaine skiable est libre mais il prend ses responsabilités...
Sécurité Freeride

Voici les consignes élémentaires à respecter lorsque l'on s’écarte des pistes banalisées :

-1- Se renseigner sur les conditions météo et d’enneigement (notamment sur le risque d'avalanche)
-2- Ne jamais partir seul
-3- Savoir OU l'on va et avec QUI
-4- S'assurer de connaître le spot ou d'être accompagné d'un professionnel de la montagne.
-5- Prévenir quelqu'un de son entourage avant de partir
-6- Skier éloignés les uns des autres afin de ne pas
surcharger le manteau neigeux
-7- Etre équipé pour le hors-piste.


 
stationnement

 

L'équipement hors-piste

  Indispensable, que l'on soit près des pistes comme en haute montagne, l'équipement hors-piste n'est pas une garantie infaillible contre les avalanches mais il assure une des meilleure chance de survie en cas d’avalanche.

Sa composition:

-1- Balise de repérage avalanche de type Arva (Appareil de Recherche de Victimes d' Avalanche), Ortovox. Ces appareils permettent de localiser la victime enfouie car ils peuvent basculer de la position émetteur à celle de récepteur.
-2- La Sonde permet d’évaluer la profondeur à laquelle se trouve la victime. 
-3- La Pelle permet de dégager la victime dans un laps de temps très court.

L’utilisation efficace de ce type de matériel nécessite un entraînement préalable. Surtout en ce qui concerne les balises de repérage. Ne pas hésiter à demander conseil auprès des spécialistes de la montagne.

   => Dégager la personne enfouie dans un laps de temps très court est primordiale car ses chances de survivre dans l'avalanche diminue très rapidement dans la première demi-heure. 
Elles dépendent aussi de la profondeur d'ensevelissement : plus la victime est enterrée profond, plus ses chances diminuent.

Les chances de survie, en fonction de la durée d'ensevelissement de la personne dans une avalanche, sont environ de : 
     - 80 % entre 0 et 5 minutes
     - 70 % entre 5 et 15 minutes
     - 50 % entre 15 et 30 minutes
     - 35 % entre 30 et 1 heure
     - moins de 20 % après 1 heure.

Ces statistiques ne prennent en compte les risques liés aux chocs (parfois mortels), que les personnes prises dans une avalanche, peuvent avoir à subir lors de la "course" de l'avalanche.
 



retour au menu retour au menu

© 2000 Ski Surf web site - Tous droits réservés 
contact: laurent Poupelloz - référencement de sites web sur google